Et bien voilà une belle bête et un beau cliché que Jérôme souhaitait partager avec vous. La photo a été prise au Cap Vert sur l’île de Sal.

La saison va bientôt se terminer, ce n’est pas une raison pour ne plus plonger.
Elle nous montre son entonnoir par lequel elle peut projeter son encre, comme les poulpes. Le motif zébré indique un état de haute vigilance. Quand elle est au repos ses chromatophores prennent la couleur et le motif du substrat sur lequel elle est posée.
Pour se déplacer, elle utilise habituellement ses nageoires latérales qui ondulent. Pour fuir, elle est capable d’éjecter d’un seul coup le contenu de sa poche d’eau en contractant les muscles de son ventre sur son os (l’os de seiche). Elle part alors en marche arrière, comme on voit ci-dessous.
Et pour finir, une porcelaine (5mm), notre grain de café dont je m’amusais à ramasser les coquilles sur les plages de mon enfance. C’est la première fois que j’en photographiais une.
La saison va bientôt se terminer, ce n’est pas une raison pour ne plus plonger.
Au programme du jour, la basse Chrétienne, roche isolée avec de beaux tombants et de belles failles.
Trop de vent pour aller sur le Heinrich, on profite de la morte eau pour aller découvrir la tête de roche au Nord des Basses de Lalatte.
Images de Bernard Grandclaudon
photos de Bernard Grandclaudon
Hervé éclaire les lieus immobiles.
Les dorades nous entourent.
Bernard Grandclaudon
Je ne présente pas ici l’épave de cette frégate de construction américaine datant de la seconde guerre mondiale.
Avec des immenses hélices.
On pourrait croire que cette araignée parle à ce congre.
Bernard Grandclaudon