Aujourd’hui, dimanche 12 avril, le club Saint-Cast Plongée faisait son exercice de simulation d’accident de plongée en demandant l’assistance de la SNSM.Richard et Hervé s’occupaient du pilotage en portant un gilet pour éviter le suraccident.
Ce rendez-vous annuel est l’occasion de vérifier nos connaissances et nos réactions pour créer des automatismes le jour où un accident surviendrait réellement.
Après 25 minutes sous l’eau avec entre autre une sole, une des palanquées a fait le signal de détresse en surface, Nathalie simulait un malaise avec perte de connaissance.Elle a été mise en sécurité sur le pont du Scooby Doo dans l’attente de l’arrivée du médecin de la SNSM sur le zodiac.Elle a été transbordée à bord de la vedette quand son cœur s’est arrêté de battre.C’est toute une liste d’actions à mettre en œuvre sans délai pour déséquiper et sortir la victime hors de l’eau, la mettre en sécurité sur le bateau en lui administrant les premiers soins et dans le même temps contacter le CROSS et la SNSM sur le canal 16 de la VHF pour que la chaine des secours prenne le relai.Au fil des années, le débriefing qui suit l’exercice a permis d’une part de mieux se connaître entre la SNSM et le club de plongée et d’autre part d’améliorer notre efficacité.
A plouf,
Bernard Grandclaudon
Archives mensuelles : avril 2015
Grand nettoyage de printemps à Saint-Cast Plongée
Un grand merci à tous ceux qui sont venus pour donner un coup de main aujourd’hui, le 11 avril 2015 au local. La pose de la gouttière, celle des grillages de protection aux fenêtres, le débroussaillage du talus, le rangement des vestiaires, la réparation de la jauge sur le bateau, la nouvelle couche de lasure sur le local et j’en oublie, sans parler de la préparation de ce moment de convivialité que fût le barbecue et les pommes de terre à la braise et j’oubliais la tarte aux pommes !Nous nous régalâmes…Bernard Grandclaudon
Ciel sans nuage, crustacés vagabondant.
Aujourd’hui, premières bulles des futurs N1.
Air et eau à 10°C, des conditions vivifiantes pour mettre en pratique les gestes appris en piscine pendant l’hiver et passer du poisson-pansement de la piscine aux roussettes de la Manche. On ne change pas les bonnes habitudes et choisit le pied du Fort Lalatte pour s’immerger. Avec Antoine et Jessica, nous croisons les promesses des générations futures, oeufs de roussettes et pontes de nudibranches, probablement de dendrodoris. Sans oublier, pour finir, un exercice de révision des règles de sécurité élémentaires des N2 : on ne plonge jamais seul, on suit les consignes du DP quant au parcours, si on perd son binôme, on remonte pour le retrouver en surface.
Après un mois de travaux, le Scooby Doo est à l’eau !
Hier, samedi 4 avril, le Scooby Doo a été remis à l’eau. Un nouvel essieu pour la remorque Une prise d’air pour faciliter le remplissage du réservoir Un nouveau sondeur avec une sonde traversante Sans parler de l’aménagement du coffre, du recollage du plancher … La saison peut commencer… Un grand bravo à Laurent et toute l’équipe de « bricoleurs » !